Partager
Vous êtes ici : Version françaiseAccueil

Axe 1: Électrochimie, interfaces et dispositifs pour le stockage de l'énergie

Thème 1 : Sécurité et Vieillissement des Batteries Li-ion

Dans ce thème, notre objectif est d'améliorer la sécurité et la durabilité des batteries Li-ion et post Li-ion. Nous nous concentrons sur l'évaluation et la compréhension des phénomènes aux interfaces, tels que la génération de gaz qui peuvent affecter la sécurité des batteries. Nous travaillons également sur le développement de nouveaux matériaux et techniques in situ, notamment en explorant des anodes à base de nanoparticules ou nanofils de silicium et leurs composites.

Thème 2 : Nanomatériaux et Interfaces pour Dispositifs Électrochimiques

Dans ce thème, notre recherche se concentre sur l'optimisation des interfaces entre la matière active et le collecteur dans les dispositifs électrochimiques. Nous explorons différentes approches pour améliorer l'adhérence des électrodes nanostructurées sur les collecteurs de courant, tout en limitant la résistance d'interface. De plus, nous développons des films minces d'oxyde de graphène réduit et dopé pour des applications électrocatalytiques, en étudiant les propriétés électro-catalytiques en fonction de la nature des dopants.

Thème 3 : Nouvelles Structures pour Supercondensateurs et Batteries

Dans ce thème, nous cherchons à développer de nouvelles structures conjuguées pour les électrodes de (micro)supercondensateurs et batteries, avec pour objectif d'augmenter la densité d'énergie et la durabilité de ces dispositifs. Nous travaillons sur la conception de nouveaux polymères pi-conjugués, ainsi que sur le contrôle de la porosité des films de polymères pour améliorer les performances des (micro)supercondensateurs. De plus, nous explorons l'utilisation de matériaux organiques pour électrodes de batteries Li-ion, en développant des polymères électroactifs et en étudiant leur conduction mixte pour exalter leurs performances en énergie et puissance.